Au fil des années le Groupement forestier Grand-Portage a su diversifier ses activités afin d’offrir une plus grande gamme de services à ses membres et d’assumer pleinement son rôle de citoyen corporatif, favorisant ainsi le développement de la région du Bas-Saint-Laurent.
Gère la pourvoirie des Trois-Lacs
Possède un bâtiment multiusage à Saint-Pascal
Produit des plaquettes de bois destinées au chauffage de bâtiments
Possède un site de populiculture
Plateforme multiusage de Saint-Pascal
Pour favoriser la réalisation de projets visant la mise en valeur des ressources naturelles et le développement durable, le Groupement forestier Grand-Portage a fait l’acquisition de l’ancien abattoir de Saint-Pascal. Il bénéficie ainsi d’un bâtiment de plus de 1 600 m2 à vocation multiple dans lequel sont offerts des espaces de location aux entreprises et organismes de la région. En convertissant un bâtiment voué à l’abandon, nous créons une nouvelle opportunité de développement pour la région et favorisons l’émergence d’initiatives novatrices. Ainsi, nous misons principalement, mais non exclusivement, sur des projets qui visent : ● La recherche, le développement et la commercialisation de produits issus des mycotechnologies ou visant la production de mycélium, de champignons ou mycomatériaux ● Le développement de plateaux de travail visant la mise en valeur et la transformation de matériaux découlant de l’agriculture et de la foresterie ● Tout projet favorisant la mise en valeur des résidus forestiers ou agricoles qu’il soit réalisé par le Groupement forestier, ou tout autre entreprise ou organisme ● La mise en disponibilité d’espaces pour les entreprises forestières, agricoles ou agroalimentaires.● L’entreposage et le transport de produits divers. Crédit photo : JHA Photographie
Pourvoirie
Située à Saint-Bruno-de-Kamouraska, la Pourvoirie des Trois-Lacs regroupe un ensemble de lots appartenant à la compagnie Cascades Canada ULC. Cette dernière a confié la gestion de ce territoire au Groupement forestier Grand-Portage. Deux lacs privés, Lapointe et de la Couronne, se trouvent dans les limites de la pourvoirie, alors qu’un troisième, le Lac aux Loutres, est partagé avec d’autres propriétaires riverains. Le lieu est également traversé par plusieurs rivières et ruisseaux. La pourvoirie compte sept chalets, tous situés au bord de l’eau, pouvant accueillir de trois à 20 personnes. Il est possible d’y pratiquer la pêche en lac ou en rivière, la cueillette des champignons (visites guidées ou autocueillette), la randonnée, le VTT (tronçon Monk), ainsi que la chasse (location de territoires). Nous tenons à conserver le caractère rustique de la pourvoirie, tout en offrant des installations de qualité. Par ses services et ses activités diversifiés, la Pourvoirie des Trois-Lacs contribue à la découverte du Haut-Pays-de-Kamouraska et de son potentiel récréotouristique.
Mycodéveloppement
Au Groupement forestier Grand-Portage, nous sommes convaincus de la valeur attractive des champignons qui peuplent nos forêts ! Depuis plusieurs années, nous nous impliquons activement dans le développement d’une économie mycologique au Kamouraska. En collaboration avec nos partenaires, nous élaborons et mettons en place une variété de services et d’activités visant à développer et à promouvoir la cueillette et la culture des champignons forestiers. Ainsi, la Pourvoirie des Trois-Lacs offre des visites guidées d’initiation à la cueillette des champignons et accueille les visiteurs pour l’autocueillette. Le Groupement forestier accompagne également les propriétaires de boisés désireux de s’initier à la culture des champignons ou de réaliser l’inventaire fongique de leur propriété. Il peut fournir des copeaux de saule pour les projets de culture. Il est également impliqué dans plusieurs projets de recherche sur les champignons.
Biomasse
Grâce à une gestion optimale des résidus de récolte annuelle, notre Groupement forestier est en mesure d’approvisionner en copeaux les chaufferies de son territoire. Il suit avec intérêt les développements de ce secteur, ainsi que tout projet favorisant la mise en valeur de la biomasse forestière.